smashingpumpkins2007.free.fr
Histoire des Smashing Pumpkins

 


Au début (1987-1990) | Gish (1990-1993) | Siamese Dream (1993-1995) | Mellon Collie And The Infinite Sadness (1995-1997) | Adore (1997-1998) | Machina (1999-2000) | La fin des Smashing Pumpkins (2000-2007) | Le retour des Smashing Pumpkins (2007)

 

Au début (1988-1990)

Quoi qu'on en dise, les Smashing Pumpkins sont fondamentalement des hard rockers. Ils sont un mélange de styles très différents : les Beatles, Black Sabath, Led Zeppelin. Tous ces styles différents appartiennent au son unique des Pumpkins. A l'écoute de leur premier single, on peut penser qu'ils étaient juste des copieurs du rock de Seatle. Après tout, ils ont une apparence grunge et leur label était Sub Pop, mais en les examinant de plus près, on se rend compte qu'ils n’ont peu ou rien à voir avec le son de Seatle.

En fait, il semble que les Pumpkins avaient volontairement choisi le camp opposé pour se distancer des groupes grunge de Seattle et éviter d'être perçu comme les prochains Nirvana. Ils détestent le punk et l'éthique punk. Ils sont des fans de rock progressif et heavy metal, ils furent formés à Chicago et y habitent encore. Comment, alors, les mettait on dans le même sac que Seattle et Nirvana ?

La réponse réside dans le fait que ces deux groupes avaient beaucoup de point communs. Le premier album des Pumpkins, Gish, avait le malheur d'être sorti en même temps que le Nevermind de Nirvana qui lui a fait beaucoup d'ombre. Billy Corgan sortait avec Courtney Love (avant Kurt Cobain). Tous deux, Corgan et Cobain sont nés sous le signe du poisson, tous deux ont évoqué leurs difficultés durant leur enfance et ont eu des crises de nerf, et ils écrivent tous deux des chansons reflétant la souffrance mentale. Ils dirigeaient tous deux leur groupe d'une telle façon qu'ils l'avaient créé, le contrôlaient et imposaient leurs volontés aux autres membres du groupe, ce qui rendait ces derniers perçus comme ayant peu d'importance par rapport au chanteur compositeur. Mais la comparaison s'arrêtait là. Et aujourd'hui, Nirvana fait partie de l'histoire et les Pumpkins ont des projets très clairs pour le future.

Le rôle de Billy Corgan est déterminant dans le groupe. Il écrit 95 % des chansons et il a même joué de la basse et de la guitare sur leurs deux premiers albums. Il considère les Pumpkins comme étant son groupe. Il dirige également son groupe d'une façon tyrannique et a même viré des musiciens pour leur inadéquation et leur négligence.

William Patrick Corgan est né le 17 mars 1967 dans une classe moyenne de Chicago. Il affirme que la plupart de son inspiration provient des mauvais souvenirs de son enfance troublée. "J'ai l'impression qu'on me faisait chier", il dit, et beaucoup de fois il posa des questions sur sa propre famille : "Pourquoi m'avez vous eu si vous ne me vouliez pas ? Pourquoi m'avez vous eu si vous n'alliez pas prendre soin de moi ? Pourquoi ais je été élevé pour perdre ? Pourquoi ne m'a t'on pas donné les compétences nécessaires pour mener une vie pleine de succès, une vie heureuse, productive et affectueuse ? Pourquoi m'a t'il été impossible de maintenir une relation ?

Les parents de Corgan divorcèrent alors qu'il était jeune et il voyageait d'une maison à l'autre. Tout d'abord, une arrière grand mère a essayé de l'élever mais l'a vite confié à sa grand mère. Puis il s'est retrouvé avec son père et sa belle mère, mais William Corgan senior, un musicien professionnel était plus souvent en tournée qu'à la maison. Le jeune Corgan finit par être élevé par sa belle mère qu'il considère aujourd'hui comme sa vrai mère. Son père admet que Billy avait été privé d'une véritable enfance et qu'il n'avait pas fait les choses qu'un père devrait faire comme jouer au ballon et toutes ces choses là. Il ne savait pas comment élever les garçons, il a juste fait de son mieux. Il pensait qu'il avait fait du bon travail, mais il se rend compte que finalement, ce n'est pas le cas. Il ne réalisait pas que Billy était autant blessé.

Billy se sentit exclu par ceux de son âge, ce qui l'amena à être plus indépendant et solitaire. "Mes cheveux étaient toujours trop long ou trop court, mes habits étaient toujours trop amusants ou pas assez amusants. Ce fut cela tout au long de ma vie" affirme Billy.

Jusqu'à l'âge de 14 ans, Billy ne souhaitait pas suivre le chemin de son père. Mais tout changea le jour où il vu l'objet qui allait changer sa vie : une guitare électrique. Il avait une Michael Schenker, black and white, flying v guitar. Il n'arrivait pas à jouer, il faisait juste du bruit et c'était tout. A ce moment là, il compris qu'il était fait pour cela.

Il quitta la maison à 18 ans pour aller en Floride où il forma "The Marked", son premier groupe. Le groupe  n'a pas beaucoup marché et 9 mois plus tard, Billy est de retour à Chicago et espère pouvoir former un nouveau groupe.

Billy attendait le bon moment pour former son groupe jusqu'à ce qu'il rencontre des musiciens qui partageaient sa passion pour Black Sabbath et Led Zeppelin. En 1987, il rencontre James Iha, un japonais américain qui avait grandi dans une banlieue voisine. Il apprit vite les avantages et les inconvénients de faire partie d'une minorité. Il étudiait les arts graphiques à Loyola university. Lui et Billy avaient les mêmes influences et désiraient vivement collaborer ensemble. Iha avait été dans un groupe punk nommé Snaketrain et pouvait difficilement jouer de la guitare mais Billy lui promit de lui apprendre.

Une nuit de 1987, alors que Billy et James quittaient un club de Chicago nommé "Avalon", une jeune fille leur fit des reproches et pour des raisons non connues, une violente dispute débuta entre elle et Corgan. Ses premiers mots envers elle furent "you're full of shit" ("tu délires, tu dit n'importe quoi"). Beaucoup de groupes de rock furent lancés à partir de tels sentiments. Plus tard, apprenant qu'elle jouait de la basse et intrigué par son attitude enragée, Corgan lui demanda de les rejoindre. Elle fut d'accord, son nom est D'Arcy Wretzky. Elle est né le 1er mai 1968 et devenait alors la troisième Pumpkin.

Utilisant une boite à rythme, The Smashing Pumpkins firent leurs débuts devant 50 personnes au Avalon Club à Chicago en 1988. C'était pas un gros succès, mais un client était assez intéressé pour offrir son aide au tout nouveau groupe. Joe Shanahan, possesseur du fameux Metro club, aima ce qu'il avait écouté et offrit à Corgan une autre date s'ils étaient d'accord pour remplacer leur horrible boite à rythme par une vraie batterie. Ils sautèrent sur l'occasion et se mirent à la recherche d'un batteur. Un ami leur conseilla de rencontrer un jeune batteur nommé Jimmy Chamberlin qui avait auparavant joué avec "JP And The Cats" et était à la recherche d'un job.

Chamberlin, du même âge que Corgan, était au début sceptique à propos du fait de joindre le groupe. Il n'avait aucune expérience du rock alternatif et ne savait pas s'il aimerait jouer une telle musique. Mais il finit par accepter de joindre le groupe car il désirait contribuer à celui ci.

Ils n'étaient pas des copains qui voulaient former leur groupe affirme Billy. "Ils m'ont rencontré car ils voulaient être dans le groupe que je débutais. Je voulais vraiment avoir cette idée structurée de ce qu'on allait essayer et accomplir, car nos buts étaient plutôt loin d'être atteints".

Le groupe a toujours affirmé qu'il formait une famille qui ne s'entendait pas. Ils ne se supportaient pas et se méprisaient mais c'est ce qui faisait leur force. Beaucoup de groupes ont survécu malgré cet antagonisme important et c'est peut être une des raisons pour laquelle le groupe a tenté de survivre. Des milliers de fans les aimaient car ils ne s'entendaient pas, tout comme les fans de Nirvana et surtout Kurt Cobain. Si ce groupe avait adopté un son harmonieux et insouciant, ils n'avaient certainement pas vendu autant de disques.

Le groupe était accusé d'être uniquement intéressé par la vente de leurs tickets de concert mais Billy semble imperturbé. Il répond : "C'était pour nous une motivation initiale de se réaliser nous même. Mais dés qu'un groupe devient plus national, les gens commencent à vous comparer aux plus grands groupes, ce qui est totalement ridicule. On était un groupe populaire car on vendait des tickets de concert".
 

Gish (1990-1993) Gish

Quand les Pumpkins étaient prêts à enregistrer, ils demandèrent l'aide du producteur Butch Vig, qui sera un peu plus tard connu pour son travail sur le "Nevermind" de Nirvana, l'album qui a fait de l'ombre aux Pumpkins durant leurs débuts. Pendant ce temps, Billy apprenait vite les difficultés de persuader un groupe de personnes d'adopter ses idées et les transposer sous une forme concrète. Il trouva également difficile de motiver le groupe vers la même motivation qu'il montrait concernant l'enregistrement. Iha et D'Arcy, non inspirés pour contribuer à l'album, Billy se retrouve alors avec le plus gros travail à savoir composer des chansons, jouer et enregistrer.

I Am One, leur premier single, sortit en 1990 sous le label Sub Pop. "Tristessa/La dolly vita" sortit par Sub Pop en mars 1991 et Gish sortit en mai 1991. Ses influences sont plus hippie-metal que l'album suivant, il est beaucoup plus heavy. C'est vraiment l'album qui permit aux Pumpkins d'acquérir leur image.

 "S'il y avait une simple éthique pour le groupe que nous avons débuté, c'est qu'on pouvait faire tout ce qu'on voulait faire et qu'on ne voulait pas être écrasé ou limité par un autre groupe" affirme Billy après la sortie de Gish. "Je veux dire...je me souviens quand j'ai apporté Rhinoceros qui sonnait vraiment différemment de tout ce qu'on avait déjà fait. Mais au bout d'un moment, on s'habitue à jouer Rhinoceros, alors on apporte quelque chose qui est un peu plus bizarre et ensuite cela échoue, alors on s'en débarrasse, et ce fut comme ça jusqu'à ce qu'on connaisse le terrain où nous étions à l'aise. Alors maintenant que nous avons montré ce qu'était le groupe à l'époque de Gish, on essaye de pousser les extrêmes afin d'être plus calme ou plus heavy, ou les deux".

Mais le point principal de l'album et la raison de son succès, était la façon dont Billy écrivait des chansons traduisant toute la peine et la douleur que sa difficile enfance lui apporta. Les chansons et les titres des chansons comme Suffer, Tristessa et Window Paine traduisent la vie difficile de Billy Corgan qui n'aurait pu écrire de telles chansons s'il n'avait pas vécu de telles expériences. Mais alors que Billy et le reste du groupe semblait être sur le chemin de succès, ce chemin se révèle difficile.

Ce premier album a laissé perplexe les acheteurs mais les a fasciné en même temps. Leur son rassemble des notes de toutes les bonnes choses des années 60, 70, 80 et 90. Il y avait des mélodies familières qui semblaient avoir été déjà entendu un million de fois auparavant sans qu'on puisse savoir réellement d'où elles venaient. C'était un son à la fois moderne et vieux. Dans ce paradoxe, les Smashing Pumpkins étaient un mélange de Sabbath, Led Zeppelin, Beatles ainsi que les quelques notes contemporaines des Pixies et Valentines.

En mai 91, Gish sortit au Etats Unis uniquement sous le label Caroline. "Nevermind" sortit le même jour et Butch Vig commençait à devenir une star dans l'industrie de l'enregistrement. Gish, bien que recommandé par la presse, perdait de l'importance. Caroline paressait incertain quant à la promotion du groupe car il fallait les ranger dans une catégorie pour que cela se vende. Elle se demandait s'ils étaient des "loud hippies" ou des calmes "grungesters".

Pendant ce temps, de retour à Londres, Dave Boyd, directeur du label Hut, tomba sur Gish. Après la première écoute, il était convaincu. "J'étais stupéfait" dit-il plus tard. "Je suis tombé tout de suite amoureux de ce disque. Cela m'avait rendu excité et heureux tout à la fois. J'ai immédiatement retiré le groupe de Caroline qui je pense, était heureux de s'en débarrasser".

En août 1991, Boyd ressortit Gish ainsi qu'un nouveau single : Siva. Comme il l'avait prédit, le temps aida les ventes de disques donnant à Gish une nouvelle jeunesse sur le marché du Royaume-Uni. Les ventes commençaient à grimper, plus de 500 000 copies du premier disque furent vendues depuis. Boyd amena alors le groupe au Royaume-Uni à un concert complet au Camden Underworld. L'ascension vers le vélétariat apparu très proche pour les Pumpkins.

En janvier 92, après avoir fait l'ouverture des Red Hot Chilli Peppers, le groupe sortit un EP nommé Lull dont le titre clef était Rhinoceros, un merveilleux titre, relaxant bien que férocement arrogant de Gish. Le groupe retourna en Angleterre pour une tournée afin de faire la promotion des deux CD. Ils furent invités à enregistrer quelques titres pour John Peel. En juin, le Peel Sessions sortit, et le single I Am One suivait en août. Le Peel Sessions contient Siva, extrait de Gish et une reprise des Animals nommée A Girl Named Sandoz ainsi que Smiley, une composition du groupe.

Réalisant l'importance de rester près du public, le manager des Pumpkins leur assura une place sur la BO de Singles (un film sur le thème de l'été qui a connu un gros succès) avec le titre Drown. Ce film fut produit par Cameron Crowe, l'ancien compositeur des Rolling Stones. Ils ont partagés la BO avec notamment Sound Garden et Pearl Jam. Dû au succès du grunge, le film s'est très bien placé au box office. Réciproquement, le film a permis aux Pumpkins de se faire connaître.

Néanmoins, les Pumpkins avaient besoin d'élan et d'être pris en main pour grimper l'échelle du rock. "Me voilà avancer dans la vie, Gish sort et connaît un bon succès, les gens me disent : tu vas être sur ta voie, tout va très bien se passer" dit Corgan d'un air réfléchi. "Et me voilà, je suis suicidaire, complètement déprimé, je me déteste...je déteste mon groupe".

Il y a un vieux proverbe disant qu'une fois qu'on a percé dans le monde du rock, on ne peut que monter. Après la tournée, la pensée d'un rapide retour au studio inquiéta Corgan. Les relations dans le groupes se désintégraient ainsi que le désir de créer de Billy avec son groupe. Le bilan à la fin de cette longue tournée n'est pas joyeux, les membres du groupe sont stressés et au bord de l'effondrement. Iha et D'Arcy, sortant ensemble pendant quelques temps, ont mis fin à leur relation durant la tournée. "C'était vraiment merdique" explique Iha. "Toutes les choses habituelles qui se passent dans un couple quand il casse après une longue période se passaient, seulement on était très proche".

Chamberlin gérait difficilement la pression, il avait le nez dans l'alcool et la drogue. Billy se sentait trompé. Il pensait que les autres membres du groupe utilisaient l'argent qu'ils avaient gagnés sur l'album Gish pour délibérément éviter l'engagement qui les liait à la maison de disques et, insultant, à Billy lui même : "Les membres du groupe ont juste pris l'argent et le temps qu'ils avaient pour le dépenser. Que ce soit pour la drogue ou pour les filles, ils ont juste dépensé".

Billy montrait également des signes de faiblesse. Il se sentait au bord de la folie. Très déprimé par la fin de sa relation amoureuses qui a duré 7 ans (avec qui il se mariera plus tard) et hanté par des souvenirs de son enfance traumatisée qui refont surface, il s'accorda à lui et à son groupe un peu de temps pour souffler avant de retourner en studio. De toute façon, il n'avait pas vraiment besoin d'eux après que les chansons soient écrites et prêtes à être enregistrées.

Billy souffrait de la peur que les ventes de l'album suivant Gish ne le surpasse pas. Sa réaction fut de se retirer seul jusqu'à ce qu'il réalise qu'il devait se ressaisir, il demanda une aide psychiatrique. Malgré ces problèmes, il semble que cette situation ait joué un rôle important dans la renaissance du groupe et l'inspiration de Billy.

Après la tournée, Billy se souvient : "On avait à peine quelques chansons écrites, la maison de disque disait 'Vous allez en studio dans deux mois' et je réponds 'Il n’y a pas moyen'. J'étais tellement déprimé que je disais, okay, j'abandonne. Je vais arrêter d'essayer d'être ce que je pense que je devrais être, peut importe ce que tout le monde veut que je sois. Et c'est à ce moment là que les chansons commençaient à venir. Quand je me suis laisser être ce que je suis, alors la musique est venue à moi, et c'était beaucoup plus puissant".

Billy vint également à l'inévitable conclusion qu'il devait s'imposer davantage par rapport aux autres membres du groupe pour mieux contrôler le groupe. Après leur avoir envoyé un ultimatum, ils se sont mis d'accord pour répéter pour le nouvel album. Sachant qu'il devait contrôler fermement le groupe, Billy demanda un total engagement de la part des autres Pumpkins. Pas loin de la tyrannie, Corgan forçait les trois autres à répéter jusqu'à 8 heures de suite.

Une fois entré en studio, Corgan est très angoissé car il veut que les membres s'entendent bien. Les poussant encore plus à travailler, il demandait un effort musical supplémentaire de la part des autres musiciens ainsi que plus de répétitions. L'attitude paresseuse de D'Arcy et de Iha ne plaisait pas à Billy et pour aggraver les problèmes, Chamberlin n'était pas en forme à cause de sa dépendance à l'alcool et à la drogue. Exaspéré par les autres Pumpkins, Corgan quitta le groupe. "Ce qui se passa c'est que je me réveillait après un an et demi et réalisait qu'on profitait de moi, soit par ma propre crédibilité, soit par mon propre désir de réussir...ils profitaient de moi". "J'étais celui qui faisait tous les sacrifices et ils n'écrivaient rien, on ne pouvait même pas les voir jouer une nouvelle chanson". "C'était incroyable, ils s'en foutait, il n'y avait pas de discussion à propos de l'avenir du groupe, pas d'ambition, tout était souhaité avec un 'Oh Jesus' et alors je suis supposé aller chez moi et composer la musique pour un groupe, alors que le groupe ne veut même pas être un groupe. Je n'étais pas parfait, je traversais une dépression nerveuse mais si je n'écris pas les chansons c'est finit".

Corgan n'était pas découragé et fouilla les profondeurs de son âme avec l'aide intense de la thérapie, et commença à développer des idées pour le contenu des paroles du nouvel album ainsi que le son. Expliquant l'apport de la thérapie par rapport à son comportement envers les autres Pumpkins, Billy dit : "Je commençais à faire de la thérapie, ce qui m'a beaucoup aidé. J'ai appris à séparer mes propres déceptions des déceptions avec le groupe. La philosophie que j'en ai retenu, c'est regardez quelqu'un dans les yeux et dîtes c'est comme cela et c'est comme cela que cela devait être fait et si tu ne peux le faire alors tu dois aller faire ce qui te rend heureux".

Corgan affirmait qu'il n'était pas content du mix final de Gish (qu'il remasterisera ensuite) et que bien qu'il aime la construction des chansons, il était déçu par son unique dimension et son son.

Avec le prochain album, il voulait évoluer avec un son plus propre, plus noire, plus clair et plus immense…
 

Siamese Dream (1993-1995) Siamese Dream

Billy mentionnait souvent le groupe "My Bloody Valentine" comme une de ses plus importantes influences.
Il voulait connaître les secrets de leur musique capable d'être très bruyante mais aussi calme et triste. Ses recherches ont abouties à Alan Moulder. Après avoir discuté avec Billy, il fut d'accord pour s'occuper des Pumpkins.

Il les aida à capturer le son de Valentine et leur a offert une bonne réputation sur le marché du son. Pour la production, c'est Billy et Butsh Vig qui s'en occupent. Vig s'est révélé très efficace et désirait vivement travailler avec les Pumpkins après avoir vu de quoi ils étaient capable durant l'enregistrement du premier album.

Après avoir terminé l'enregistrement de Siamese Dream, Vig dit pourquoi il a travaillé avec le groupe : "Une des raisons pour laquelle j'aime travailler avec Billy est que je pense qu'il a vraiment une vision. Que les gens apprécient ou détestent, il n'a pas peur de faire comme il l'entend, et exporter leur musique où il pense que les Pumpkins devraient être. Il a également une certaine fierté d'être capable de jouer plutôt bien, ce que j'apprécie".

A partir de ce moment, Iha et D'Arcy commencèrent à se réveiller et réalisèrent qu'ils aimaient la célébrité (et surtout l'argent) qui accompagnait un groupe connu. Iha, D'Arcy et Chamberlin voulaient rester avec leurs mauvaises habitudes. Après avoir répété les même recommandations qu'auparavant, Billy décida de continuer avec eux.

C'est dur de comprendre pourquoi, après tant de problèmes au sein du groupe, il accepte de les accueillir à nouveau, mais il y a des raisons à ce choix. Tout d'abord, Billy revendique qu'il a été rejeté toute sa vie, et cela aurait certainement été particulièrement difficile d'infliger les mêmes traitements et abus qu'il a lui même connu auparavant. Ensuite, comme beaucoup d'autres groupes, le désordre au sein du groupe leur réussit et leur permet de produire de la bonne musique. Enfin, pour une troisième raison, il adore son groupe et aime beaucoup créer et jouer avec eux. C'est sûrement une combinaison de ces trois raisons qui a permis aux Pumpkins de continuer à travailler et à jouer ensemble. Cela n'empêchera pas pour autant les problèmes de persister au sein du groupe pendant la fin de l'enregistrement de Siamese Dream.

Après la reformation du groupe, Billy continua à diriger fermement les autres Pumpkins pour atteindre la perfection. Il les força à travailler durant des semaines en enregistrant encore et encore jusqu'à obtenir le son qu'il recherchait. Il y avait encore des tensions entre les membres du groupe. Même si Iha et D'Arcy créaient leurs propres partitions pour l'enregistrement, ils luttèrent tous deux pour imposer leurs partitions. Que ce soit à cause de la pression de Billy ou leur manque de compétence, l'album n'était toujours pas prêt. Pour ne rien arranger, Jimmy disparaît pendant une semaine sans dire à personne où il est.

Billy ne supportait plus d'attendre que Iha et D'Arcy apprennent leurs partitions, il se mit à enregistrer tous les morceaux de basse et de guitare comme il l'avait fait pour Gish. Désenchanté, Billy se venge en donnant des interviews sans les autres Pumpkins. Il dénonça publiquement leur attitude paresseuse et leur manque d'implication. Montrant sa rage à la presse, Billy dit : "Vous savez, je leur ai donné une année et demie pour préparer ce disque, je suis entouré de ces personnes auxquelles je suis énormément attaché, bien qu'ils continuent à me faire échouer. Je dis, j'ai besoin de ceci, j'ai besoin de cela et ils ne font pas leur travail et ce que cela me fait c'est que je me sens autant abandonné que lorsque j'étais enfant. Et ensuite ce qu'on me dit c'est 'Tu n'en vaux pas la peine'. On prend cela à un niveau très personnel. Si on pense à cela, bien sûr, quelqu'un ne fait pas son travail parce qu'il est paresseux ou parce qu'il croit que ce n'est pas important. Mais je l'ai pris comme 'Tu ne vaux pas la peine d'aller chez toi et de travailler sur les chansons'. Pendant l'enregistrement de l'album, Jimmy a déconné avec ses problèmes de drogue. Il avait disparu pendant une semaine. On ne pouvait le trouver nulle part. C'était vraiment foutu, et ensuite on a eu une grosse dispute et j'ai dit 'C'est foutu, rentre chez toi, je ne peux supporter l'idée de te voir assis à dix pieds de moi à regarder la télé. Rentre chez toi. Je finirai l'album tout seul'".

Puis il dit à son groupe : "Vous avez le travail, je ne veux pas vous remplacer, je vous aime, vous êtes mes amis mais vous devez arriver à comprendre ce qui est important".

Plus tard, Billy ajouta que "C'est dur de regarder quelqu'un que tu aimes et dire 'je vais te virer du groupe'. Avec Jimmy, c'était genre dénivre toi ou t'es viré, avec James c'était arrange ton attitude et avec D'Arcy c'était sois sûre que tu veux être dans le groupe ou t'es viré. Et tout le monde dû répondre à ces défis.

Iha, D'Arcy et Chamberlin avaient du mal à dire en face de Billy que c'était leur album car ils avaient peu contribué à celui ci. Billy avait fait tout le boulot : écrire et enregistrer la guitare et la basse.

Le nouvel album Siames Dream émerge en juillet 1994 et arrive directement à la dixième place du Billboard Chart. Il est enregistré au Triclops Sound Studios à Atlanta et mixé à Canoga Park en Californie. Sous la pochette de l'album représentant deux figures angéliques, on découvre le chef d'œuvre. Il y a 13 chansons accompagnées d'un livret contenant des paroles presque illisibles et des photos.

Après la fin de l'enregistrement de Siames Dream, Billy se maria avec Chris à Chicago. Quelques mois plus tard, en juillet 1993, Cherub Rock, le premier single extrait de l'album sort. C'est un titre puissant qui commence en beauté l'album. Comme si Billy avait été conscient que la chanson pourrait être vu comme la réponse au Smells Like Teen Spirit de Nirvana, ses paroles prennent un ton cynique par rapport à l'argent et la célébrité que la chanson pourrait apporter. Cherub Rock est accompagné de deux autres titres : Pissant et French Movie Theme.

Le reste de Siamese Dream est hanté par les guitares et la voix féminine de Billy. Il est facile de comprendre ce qu'il voulait dire avec "J'ai du mal à penser à des hommes essayant de chanter mes chansons". Mayonnaise, Soma et surtout Disarm sont splendides. Les Pumpkins sont très violents sur certains moments de Soma, Geek USA et le épique Silverfuck. Leurs intentions étaient claires, ils ne voulaient pas être un nouveau groupe quelconque. Billy voulait que le groupe soit le plus violent, le plus calme, le plus significatif et le plus formidable des groupes de la planète.

Le second single de Siamese Dream fut Today avec deux faces b : Hello Kitty Kat et Obscured. Le troisième et dernier single de l'album fut Disarm avec deux reprises acoustiques : Landslide de Stevie Nick et Dancing In The Moonlight de Thin Lizzy.

En 1994, toutes les faces b des single de Siamese Dream et de Gish sont réunies sur l'album Pisces Iscariot. Billy affirme qu'il est très fier de cet album dont toutes les chansons ont su s'imposer par rapport au temps, à l'espace, aux autres albums et à la plupart des opinions subjectives. Ce qui en fait un album à part entière aux yeux du groupe et des fans.

Le contraste a toujours été un atout important chez les Pumpkins. La distinction entre la lumière et le noir et le bon équilibre entre un rock puissant et l'ambiance calme leur ont toujours permis de se différencier des autres groupes.

Un des points fort des Pumpkins est la voie efféminée de Billy Corgan. On pourrait être pardonné de penser que le chanteur du groupe est une fille lorsqu’on les écoute pour la première fois. Billy a affirmé lui même qu'il aurait aimé être une fille : "Pendant des années, je voulais être un fille. C'est la pure vérité ! J'ai souhaité être une fille pendant des années. Pas d'une façon sexuelle. Mais tous les hommes me dégoûtaient. J'associais cela au fait d'être stupide et insensible. Je voulais juste ne pas être un homme". Il dit que tout le monde à un partie masculine et féminine et qu'il faut explorer l'autre sexe qu'on a en soi pour avoir une parfaite connaissance de soi même. Quand la mère de Billy a vu son fils sur scène en travesti, elle était pour le moins choquée. Après le concert, elle a dit a Billy que tout le monde aurait pu lui dire qu'il était homosexuel. "Et alors" répondit Billy. "Ils m'ont toujours pris pour un trou du cul alors où est la différence ?".

En mars 1994, après la mort de Kurt Cobain, les médias tentent de trouver un successeur à Nirvana. Pearl Jam et les Smashing Pumpkins étaient leur choix. Ces deux groupes ont tous deux eu des relations avec Cobain. Billy a eu une relation amoureuse avec Courtney Love et il est toujours ami avec elle. Comme Cobain, ces deux groupes pensent que le business de la musique et la célébrité sont sans aucun intérêt.

En juin, le son des Pumpkins commence à se faire ressentir chez certains groupes tels que Stiltskin avec son titre très Pumpkinesque Inside. Billy était tellement amusé par ce groupe qu'au cour d'un concert à Munich, il a dit : "Salut on est Stiltskin !". "Il y aura toujours des groupes qui changent là où la rivière coule, et il y aura toujours des gens pour monter dans leurs bateaux afin de descendre la rivière et qui iront jusqu'où ils peuvent jusqu'à ce qu'un autre groupe les fasse changer à nouveau de direction. C'est bouleversant de voir des gens qui n'ont pas le cran d'être leur propre groupe et qui volent la musique de quelqu'un d'autre mais c'est comme ça et ce sera toujours comme ça. Cela ne changera jamais car l'argent et la puissance sont en jeu".

L'été 1994 fut un moment important pour les Pumpkins, ils ont participés au légendaire Lollapallooza avec entre autres les Beastie Boys. Ce festival est un événement important du rock alternatif à cause de sa réputation qui permet aux bons groupes de se faire connaître. Ils avaient beaucoup à gagner mais beaucoup plus à perdre. Des critiques concernant les concerts des Pumpkins affirmaient que l'usage important de sons fabriqués sur leurs albums s'est révélé impossible à reproduire sur scène. Le résultat est un son beaucoup plus fin que le rugissement de leurs albums. Cependant, en février 1994, durant leur tournée anglaise, le son était meilleur par rapport aux concerts précédents.

Billy se demandait comment il pourrait à nouveau atteindre le niveau de Disarm et  Today. "Mais on ne peut penser de cette façon. Je sens que je peux faire mieux que Siamese Dream avec ce qui va bientôt venir".
 

Mellon Collie And The Infinite Sadness (1995-1997) Mellon Collie And The Infinite Sadness

Le troisième album des Smashing Pumpkins est un double album. C'est certainement avec cet album que les Smashing Pumpkins se sont fait connaître dans un pays comme la France. "Quelques une des chansons que j'ai écrites sont beaucoup plus simples et beaucoup plus directes", dit Billy. "Et quelques trucs sont beaucoup plus compliqués, d'où le double album !".

"A un niveau idéaliste, faire un double album est vraiment pas cool, mais je vais foutrement le réussir. Je vais le faire d'une telle façon que ce sera The Wall de ma génération, car je sais que je ne suis pas né pour faire ce que Kurt a fait, qui écrivait des chansons de trois minutes qui secouaient le monde. Je suis plus dans la catégorie de Brian Wilson" affirma Billy.

Le très attendu Mellon Collie And The Infinite Sadness sort fin 1995. Il contient deux albums, Dawn to Dusk et Twilight to Starlight contenant chacun 14 titres d'une grande diversité qui malgré tout donne une certaine unité à l'album. Avec ses 120 minutes, l'album offre une vision du désespoir, de la fureur, du romantisme et d'une joie rêveuse. Cet album évoque donc les émotions extrêmes que tout être humain ressent. Débutant et se terminant avec un morceau de piano, les 28 chansons semblent explorer tous les genres musicaux.

Corgan, qui a écrit toutes les chansons de Mellon Collie And The Infinite Sadness, sauf les deux derniers titres de chaque album, joués à la guitare ou au piano, un instrument que Billy a commencé à jouer à peine un an auparavant.

"C'est dure à expliquer sans paraître complètement fou, mais faire cet album était comme sentir qu'on recherche un horizon lointain et en le sachant, si on reste concentré et honnête envers soi, on y arrive". Concevoir et créer un tel travail est une tache difficile, mais le faire en tant que leader d'un des plus grands groupe de la génération est un gros défis. Cependant, comme Billy l'a déjà prouvé, les défis servent uniquement à nourrir la conduite du perfectionniste travailleur.

Mellon Collie And The Infinite Sadness débute numéro 1 au Billboard Chart. Il fut produit par Alan Moulder, qui a mixé Siamese Dream,  Flood, plus connu pour son travail avec Nine Inch Nails et U2, et Billy Corgan. C'est comme toujours le problème de qui a joué quoi, mais Billy reste la force musicale derrière tout ça.

Bullet With Butterfly Wings est le premier single extrait de Mellon Collie And The Infinite Sadness. Ce titre accrocheur et violent crie les paroles "Despite all my rage i am still just a rat in a cage" sur un vacarme de guitares faisant oublier la batterie et le reste. Ce single contient également ...Said Sadly, une chanson écrite par James Iha et chantée par James Iha accompagné de Nina Gordon.

Le second single, 1979, combinant le son de la  pop et la voix douce de Billy donne à cette chanson le son du future. Les single suivants sont : Tonight, Tonight, Zero et Thity Three.

Comme on nous le rappelle souvent, ce n'est pas facile d'être une star de rock. Les groupes sont souvent critiqués pour leur manque de créativité et étiqueté comme des personnes recherchant uniquement l'argent car ils font toujours la même musique. Il est rare pour un groupe de se métamorphoser sans s'éloigner de son public ou de l'industrie, REM et U2 sont des exceptions qui confirment la règle. Cependant, comme a dit Corgan au magazine Spin durant l'été 96, "Si le rock va évoluer encore, et je ne crois pas que c'est le cas, je pense que les gens vont commencer à considérer la musique avec plus de sophistication. Les gens vont se lasser d'écouter toujours les même merdes". Bien que les Pumpkins soient apparus sur la scène grunge, ils ne se sont jamais alignés avec un genre particulier, et en refusant de délimiter leur musique, ils se sont effectivement retrouvés libre de jouer ce qu'ils veulent. A ce sujet, Corgan nous dit que "la grande musique efface complètement toute conception de genre".

Le groupe n'a pas uniquement vieilli de quelques années, les membres du groupe ont expérimenté plus qu'un été au Lolapallooza et une période intense d'écriture et d'enregistrement depuis Siamese Dream. Le mariage de Billy, un sujet qu'il veut garder privé, s'est terminé au bout de quatre ans. D'Arcy s'est mariée et a acheté avec son mari Kerry Brown, batteur du groupe Catherine, une ferme dans l'Indiana. D'Arcy et Iha ont monté leur propre maison de disque, Scratchie Record. Iha joue les tops models avec des défilés chez Anna Sui, il a même refusé une offre de Celvin Klein pour une publicité !

Pendant un an et demi, les Pumpkins partent en tournée dans le monde entier avec 126 dates. La tournée "Infinite Sadness" porte malheureusement bien son nom car le groupe a connu quelques malheurs. Tout d'abord, une jeune fille est morte à un concert à Dublin. Ensuite, le 12 juillet 1996, le claviériste Jonathan Melvoin, meurt d'une overdose d'héroïne dans sa chambre à l'hôtel Regency de New York. Jimmy Chamberlin était avec lui, il a appelé les urgences et tenté de le réanimer sous la douche, mais les médecins à leur arrivée annoncent la mort de Melvoin âgé de 34 ans. Il était le fils de Mike Melvoin, un ancien claviériste, et le frère de Wendy Melvoin, ancien guitariste du groupe The Revolution. Jonathan abandonne alors sa femme et un jeune bébé de 3 mois.

Le groupe recule alors le concert à Madison Square Garden, et fut questionné à propos de Jimmy. Le batteur du groupe était accusé de posséder de la drogue.

Le mercredi 17 juillet 1996, Jimmy Chamberlin est viré des Smashing Pumpkins. "Aujourd'hui, nous sommes désolés de dire à nos amis et fans que nous avons décidé de mettre fin à notre relation avec notre ami Jimmy Chamberlin. Cela doit être un choc pour certains, pour d'autres non, mais pour nous c'est accablant. Pendant 9 ans nous avons aidé Jimmy à lutter contre sa dépendance insidieuse à l'alcool et à la drogue. Cela a presque tout détruit ce qu'on est et ce qu'on représente. On a décidé de continuer sans lui et nous lui souhaitons le meilleur de ce que nous avons à lui offrir. Nous trois avons décidé de chercher un remplaçant immédiat et de finir notre tournée que nous avons débuté au début de l'année. Nous aimerions remercier tout le monde pour leurs bons souhaits et leur support dans cette semaine tragique". C'était signé "The Smashing Pumpkins, Billy, D'Arcy et James".

Pour la fin de leur tournée, les Pumpkins ont engagés le batteur Matt Walker du groupe Filter, et le clavieriste Dennis Flemion, un membre des Frogs.

A la rentrée, en septembre, les Smashing Pumpkins gagnent 7 prix aux MTV Video Music Awards : un pour la vidéo de "1979" et six pour la vidéo de "Tonight, Tonight" dont celui de la vidéo de l'année. Alors que la tournée se termine, Billy Corgan participe à la BO de The Ransom avec 7 titres : Lizards, Rats, Rats with tails, Spiders, Squirrels, Worms et Worms 2; les six premiers titres étant instrumentaux. Au même moment, le coffret The Aeroplane Flies High sort. Il contient les 5 singles de Mellon Collie And The Infinite Sadness.

Après la fin de leur tournée américaine qui se termine le 4 février 1997 à New Orlean, les Pumpkins participent à la BO de Batman et Robin avec deux titres : The End Is The Beginning Is The End et The Beginning Is The End Is The Beginning.


Adore (1997-1998)  Adore

Après avoir terminé leur immense tournée mondiale avec une tournée des festivals Européens durant l'été 97 et un bref repos mérité, les Pumpkins retournent en studio faire une session d'enregistrement test avec Brad Wood à la production. Cet essai avec Brad ne s'est pas avéré concluant, l'album sera donc enregistré fin 97 / début 98 avec Billy et Rick Rubin à la production après plusieurs essais en concert en novembre et décembre 97, dont deux concerts en première partie des Rolling Stones. A propos de l'enregistrement, Billy nous dit "Cette fois ci l'enregistrement a été très spontané. La plus part des chansons ont été écrites en une seule journée. Rien de plus. On avait 30 chansons pour un final de 15. On a conservé les meilleures. Certaines ont été abandonnées parce qu'elles ne convenaient pas à la tonalité de l'album, à notre direction artistique. Tout semblait s'insérer dans une globalité. Pourtant, durant la composition je n'avais pas d'idée précise sur ce vers quoi nous allions. Ce n'est qu'à la fin que j'ai regardé ces 30 chansons comme un vaste panorama d'émotions et que j'ai choisi de ne conserver que les plus cohérentes. Même s'il se dégage un sentiment de paix de cet album, il serait stupide de croire que tout le monde dans le groupe est décontracté, en harmonie avec lui même. Cet état est lié au fait que l'on veut oublier le passé, trouver une certaine confiance en ce qu'on fait. Adore génère des émotions contraires parce qu'il n'est pas inscrit dans un schéma très marqué.".

Adore est un album très électronique où on oublit les guitares. Billy nous annonce tout de suite que l'album sera très différent de ce que connaissent les fans. "Je penses que les gens seront surpris par le type de changement à bien des égards. Mais les gens qui disent que c'est acoustique auront tort. Les gens qui disent que c'est électronique auront tort. Les gens qui disent que cela sonne comme un album des Pumpkins auront tort. J'essaies de faire quelque chose d'indescriptible". Cet album est donc très différent de ce que les Pumpkins ont fait auparavant mais pas en contradiction pour autant, selon Billy lui même les vrais fans devraient rester fan avec Adore.

Une boite à rythme programmée par Bon Harris (ancien membre du groupe de dance anglais Nitzer Ebb) est utilisée sur 8 chansons. Beaucoup de chansons furent écrites avec une boite à rythme, "c'est ainsi que nous écrivions nos chansons au tout début du groupe. Nous trois travaillèrent longtemps ensemble avant d'avoir un batteur" nous dit James. Le reste de la batterie est assuré par Matt Cameron sur For Martha, Matt Walker et Joey Waronker.

L'absence de Jimmy se fait bien ressentir aussi bien sur l'album qu'en concert. Les fans se demandent si Jimmy reviendra un jour dans le groupe. Quand on pose des questions à propos de Jimmy, Billy fait le malin et nous répond "Jimmy who ??" pour faire croire à tout le monde que Jimmy c'est de l'histoire ancienne. Cependant la réponse de Billy à une question à propos d'un retour éventuel de Jimmy dans Rock And Folk apporte un peu d'espoir: "Je ne dirai jamais 'jamais plus' mais là, en ce moment, ça n’en prend pas le chemin. Pourquoi ? Parce qu’il faut un temps de deuil..."

Le 15 janvier 1998, Billy fait un set acoustique exceptionnel de 10 chansons au célèbre bar Viper Room à Los Angeles. La plupart des titres sont extraits du très attendu Adore. James joue également 4 chansons de son album solo Let It Come Down. Ce concert était réservé aux fans et fut annoncé la veille seulement.

L'album solo de James Let It Come Down sort le 10 février. Il fut produit par Jim Scott. La musique de James a évolué au fil des années. "J'ai commencé à apprendre à chanter, et finalement j'ai commencé à vouloir écrire mes propres chansons, les chanter, et les arranger de la façon dont je les entendais dans ma tête. Sur mon album, j'ai essayé de rendre les chansons crédibles et capables de se contenter de ma voix et d'une guitare acoustique". Avec cet album, James se démarque nettement du son des Pumpkins pour faire un album très personnel et romantique avec 11 ballades acoustiques. James assure la promo de son album avec quelques radios, télévisions et un concert exceptionnel de 14 chansons à New York.

Après avoir fait un concert avec Cheap Trick au célèbre Metro de Chicago, les Pumpkins s'envolent pour l'Europe. La tournée débute à Hambourg en Allemagne le 14 mai 1998. Puis s'en suivent des concerts en Europe dans des endroits originaux tels qu'un jardin botanique à Bruxelles, toit de la Fnac des ternes à Paris ou encore sur un bateau à Genova en Italie. Les versions live de Adore ont été très travaillées et sont très éloignées de l'album. Les Pumpkins retrouvent sur scène les guitares électriques et c'est bien pour cette raison que beaucoup de fans préfèrent écouter un concert Adore que l'album ! Billy nous dit à ce sujet que "Si vous avez écouté Adore, le concert est différent de l'album. Donc on ne joue pas l'album de la même façon en concert. Chaque chanson est interprétée tout les soirs. C'est très spontané et c'est joué avec beaucoup de beauté, d'esprit et de noirceur". Les Pumpkins ne jouent pas que Adore en concert, ils reprennent bien sûr les bons vieux hits tels que Bullet With Butterfly Wings et 1979 mais aussi Stumbleine et Transmission qui est une très longue reprise de Joy Division d'à peu près une demie heure !

Avec Kenny Aronof à la batterie, Mike Garson au clavier, Stephen Hodges et Dan Morris aux percussions, la tournée Adore est sans aucun doute la tournée la plus musicale des Pumpkins. Après la tournée Européenne, les Pumpkins poursuivent leur tournée au Japon, Australie, Canada, Etats Unis et Amérique du Sud. Les recettes de tous les concerts aux Etats Unis furent entièrement données à des associations locales liées à l'enfance (2 600 000 dollars).

Adore sort au début du mois de juin et s'est vendu à 1 000 000 de copies 4 semaines plus tard. Les ventes s'avèrent cependant être bien inférieures à celles de Mellon Collie. L'abandon des guitares et des riffs très accrocheurs ont fait perdre beaucoup de fans aux Pumpkins et Billy semble très déçu par rapport à ces fans qui ne leur ont pas donné une seconde chance. "Ils devraient avoir assez de confiance en nous tout comme j'ai confiance en les groupes que j'admire. Et si ce n'est pas le cas, ils ne sont donc pas fans", dit Billy. Mais Billy et le groupe étaient déterminés, "Nous avons prouvé que tout le monde avait tort auparavant. Nous leur prouverons à nouveau".

Dû au faible succès de Adore, seulement 2 singles sont sortis. Ava Adore sort en premier un peu avant l'album, il est accompagné de deux faces b au piano qui sont Czarina et Once In A While. Le titre Czarina a une influence Russe, découlant probablement de la copine de Billy Yelena Yemchuck dont les parents sont Russe. Le second single est Perfect, un titre pop dans la lignée de 1979. On retrouve en face b des remixs techno sur les versions Européenne, Américaine, RU 1 et RU 2 ainsi qu'un titre de James nommé Summer sur la version RU 1.

A côté de Adore, Billy a également participé à l'album Celebrity Skin de Hole. Il a écrit 5 titres, contribution que Courtney a minimisé par la suite. Elle affirme en effet qu'il a passé 12 jours en studio alors qu'il s'agit d'en fait plus. Courtney a affirmé que le fait que Billy ait reçu autant de reconnaissance pour sa contribution sur Celebrity Skin est "stupide et sexiste". Billy répond simplement que "elle est embarrassée car elle avait besoin d'aide". Billy avait d'ailleurs initialement écrit la chanson Daphne Descends pour Courtney mais il l'a finalement gardé pour Adore, leurs rapports s'étant détérioré à la suite de Celebrity Skin.

Billy a également donné un coup de main à Marilyn Manson sur son album Mechanical Animals. Il n'a pas écrit de chanson ni assuré la production, il a juste apporté ses bons conseils en tant qu'ami.

La période Adore se termine avec un concert en ouverture de Kiss le 31 octobre où ils jouent Money et se prennent pour les Beatles! Jimmy Chamberlin est présent à ce concert et s’entretient très sérieusement avec Billy à propos du future du groupe. Ils sont d'accord pour que Jimmy revienne dans le groupe pour enregistrer un dernier album conceptuel et faire une tournée d'adieux aux fans du monde entier.
 

Machina (1999-2000)

Machina and the Machines of God

Le retour très attendu de Jimmy Chamberlin se concrétise enfin en avril 1999 avec une mini tournée de 9 dates dans des clubs américains. Le groupe n'a rien à promouvoir, ils veulent juste fêter avec leurs fans le retour de Jimmy, jouer les bons vieux hits et tester les nouvelles chansons. A peine les quatre membres du groupe enfin réunis, voilà qu'une nouvelle rumeur arrive. Il serait question du départ de D'Arcy. Après le concert du 17 avril à Pittsburgh, des fans ont raconté avoir vu D'Arcy à moitié ivre et très fâchée envers le groupe, alors qu'elle discutait avec les fans et leur signait des autographes. Le discours qu'elle tenait était "je ne me vois pas avec ces gars là encore longtemps". Il s'avère que D'Arcy quittera effectivement le groupe avec qui elle est resté pendant 12 ans en septembre 1999 après avoir passé l'été en studio. Peu de commentaires du groupe ont été fait sur son départ mais il n'est pas en relation avec le retour de Jimmy. Elle semblait avoir des projets dans le cinéma.

Le cinquième album des Smashing Pumpkins, Machina/The Machines of God, sort le 29 février 2000 dans le monde entier. Ce nouvel album conceptuel est dans la continuité de Mellon Collie et Adore. En effet, Flood qui à produit Mellon Collie est de retour à la production avec Billy et on retrouve à la fois les guitares de Mellon Collie et le son pop de Adore avec la batterie de Jimmy très mise en avant. Dès le premier titre, The Everlasting Gaze, Billy prouve que son groupe est bien vivant et qu'ils sont toujours capables de faire du bon rock. Les titres Heavy Metal Machine et The Imploding Voice sont dans la même lignée. Mais les Pumpkins savent également encore faire des bonnes chansons pop et ils nous le prouvent avec Rain Drops And Sunshowers, I Of The Morning, The Sacred And Profane, Try, Try , Try, This Time, Wound, With Every Light, Age Of Innocence et les mystiques Glass and the Ghost Children, The Crying Tree of Mercury et Blue Skies Bring Tears. Les paroles sont plus importantes que jamais. Billy a auparavant écrit beaucoup de titres dont les paroles ne signifiaient pas grand chose mais cette fois il y a un vrai message récurent tout au long de ce concept album. "Je pense que j'ai laissé les mots parler davantage et laissé la musique parler moins", affirme Billy. Il suffit de lire un peu les paroles et on trouve des messages comme "let me die for rock and roll", "we've held so long to fall apart" (nous avons tenu tellement longtemps pour nous désintégrer) ou encore "desolation yes, hesitation no" dans la dernière chanson de l'album. On retrouve le mystère de Machina au travers des peintures pleines de symboles de l'artiste Vasily Kafanov et dans l'histoire "Glass And The Machines of God" que nous raconte Billy dans l'album, le vinyle et sur Internet. Dans cette histoire Billy est le personnage "Glass", les fans sont "the machines of god" ou "the ghost children" et "June" représente l’amour.

Après 5 semaines dans les bacs, Machina/The Machines of God chute de la troisième place des ventes à la 54ème. Ce qui représente 340 000 albums. Ces chiffres prouvent clairement que les fans de rock de l'époque de Mellon Collie ont définitivement oublié les Pumpkins. Mais Billy, affirme pourtant ne pas être déçu des ventes du dernier album. "Je suis très satisfait. Je suis juste heureux qu'on ait encore de la vie", dit Billy. "Pas par rapport à l'album mais par rapport au groupe en général. On est juste heureux d'être vivant. On a traversé tellement de choses que le fait de sortir, faire un bon album, faire de bons concerts et être nous même sans faire de compromis est suffisant. C'est probablement une des plus heureuses périodes du groupe."

Finit l'époque où les Pumpkins sortaient 5 singles par album. Pour Machina, on aura droit à deux single. Le premier est Stand Inside Your Love, une chanson d'amour dédiée à la copine de Billy avec Speed Kills en face b. Le second single est Try, Try, Try, un titre pop avec en face b une version électrique du titre pop Here's To The Atomb Bomb.

Melissa Auf Der Maur, une canadienne de 29 ans, remplace D'Arcy à la basse. Billy téléphona à Melissa durant l'automne 99 quelques jours après qu'elle ait quitté Hole, et fut alors engagée pour rejoindre les Pumpkins sur leur tournée mondiale. "Cette opportunité avec les Pumpkins fut un plan musical parfait. Plus que tout, c'est là que ma basse m'a dit d'aller. J'avais besoin de jouer cette musique rock", dit elle. Melissa avait rejoint le groupe de Courtney Love 5 ans auparavant pour remplacer la bassiste Kristen Pfaff qui était mort d'overdose, et ce n'est autre que Billy qui avait recommandé Melissa à Courtney. Melissa se sent donc un peu comme celle qui vient réparer les dégâts des groupes de rock mais elle affirme avoir l'habitude de cela. "Je suis très bonne pour m'adapter à des situations personnelles très compliquées. Cela fait partie de ma personnalité à bien des égards. Je pense que cela reflète même le rôle d'un(e) bassiste dans un groupe. Souvent, musicalement, en tant que bassiste, on doit être sensible à ce que font les autres. On est en quelque sorte cette personne dans le fond qui rassemble les morceaux." Billy dit de Melissa qu'elle apporte à la fois "de la bonne énergie et des bonnes qualités de musicienne" aux Pumpkins. La transition musicale est également parfaite pour Melissa qui affirme que "avec Hole, c'était plus genre 'une fille dans la musique' qui me tenait beaucoup à cœur. Là, il s'agit beaucoup plus de musique. Je ne dis pas que ce n'était pas le cas avec Hole. Mais même avec Hole, la façon dont je m'exprimais musicalement était en chantant beaucoup de chœurs et ma personnalité complémentait littéralement celle de Courtney. Alors que dans ce groupe, il s'agit juste de ma basse et jouer avec le meilleur batteur de rock." Melissa a vu les Pumpkins pour la première fois en 1990 à un concert joué dans un club de Montréal nommé Foufounes Electriques. Elle forma son groupe Tinker juste après et leur sixième concert fut la première partie des Pumpkins. Le fait que Melissa connaissait le groupe personnellement depuis un moment à été plus facile quant à son intégration dans la dynamique musicale du groupe. "Je pense que dans notre cas, moi, James et Jimmy ayant joué ensemble pendant à peu prés 12 ans, c'est difficile de s'engager là dedans. Donc je pense qu'avoir une relation personnelle avec Melissa, à la fois moi et James, avant qu'elle nous rejoigne, je pense que cela fut beaucoup plus facile.", dit Billy.

Les Pumpkins sont désormais prêts à faire leur tourné mondiale. Après deux concerts de mise en route vers Noël 99 à Chicago, ils commencent l'année 2000 en Europe pour y faire une mini tournée dans des petites salles de moins de 2000 places. Billy avait d'ailleurs une infection à la gorge, ce qui a raccourci quelques concerts. Ils ont même été forcé d'arrêter le concert de Bruxelles le 17 janvier 2000 après deux chansons et d'annuler leur concert à Manchester. 

"Resume The Pose Tour", la deuxième partie de la tournée, se passe aux Etats Unis. Les Pumpkins y font des concerts acoustiques et des dédicaces dans des centres commerciaux où les fans se bousculent, ainsi que quelques concerts dans des petites salles. Puis vient en avril, la troisième partie de la tournée nommée "The Sacred And Profane Tour". Les Pumpkins enchaînent les concerts dans les grandes villes américaines pendant deux mois. Ils y jouent deux reprises: Once In A Lifetime des Talking Heads et Join Together de The Who, James joue et chante Blew Away. C'est au cours de cette tournée, le 22 avril 2000 à Los Angeles sur la radio Kroq, que Billy annonce que le groupe se sépare à la fin de l'année. "Il n'y a rien qui aille mal à l'intérieur du groupe, mais avec la culture d'aujourd'hui, c'est vraiment dur de continuer à mener le bon combat contre les 'Britneys' du monde entier.", annonce Billy à l'animatrice de radio.

Les Pumpkins vont ensuite tourner au Japon en juin, Canada en août pour le festival Summersault avec entre autres le groupe Our Lady Peace et font également à la fin du mois d'août un concert exceptionnel pour l'émission "Storytellers" de la chaîne VH1 où le but est de raconter le sens d'une chanson avant de la jouer.

Machina 2 / The Friends and Enemies of Modern Music

En octobre, Machina 2/The Friends And Enemies Of Modern Music, l'album final des Smashing Pumpkins sort sur Internet. Afin de dire adieux aux fans et faire un gros "fuck you" à Virgin qui ne leur donnait pas le support mérité, les Pumpkins ont décidé de sortir un dernier album sous le label Konstantinople Records (label de Billy). Il n'y a que 25 copies, uniquement sur vinyle (3x10" + 2LP, 5 disques en tout). Ces copies ont étés offertes à des proches du groupe ainsi qu'à un fan représentant la communauté afin de distribuer l'album gratuitement sur Internet sous forme de fichiers mp3 à télécharger. L'album ne sortira pas commercialement. Sortir un album de cette façon est une vraie première, le groupe ne touche rien mais il n'a aucune pression de la maison de disque et il se retrouve ainsi beaucoup plus libre. "Je fais souvent face à des conflits. Dans ce cas, il n'y pas de compromis. Je fais exactement ce que je veux et comme je veux. Je dois payer personne et personne ne doit me payer", dit Billy. "C'est jusqu'à présent quelque chose à la fois génial, incroyable et excitant. Je compte continuer à sortir de la musique de cette façon."

Machina 2 contient 25 titres qui furent enregistrés en même temps que Machina 1. On y découvre 17 titres inédits dont 3 titres dans deux versions différentes et 5 titres présents sur Machina ou un des singles dans une version différente. On y retrouve tout l'univers des Pumpkins avec des ballades douces comme Vanity Innosense, If There Is a God (full band), In My Body ou Go chantée par James mais aussi des titres très rock réminiscents de l’époque Mellon Collie avec Cash Car Star, Lucky 13, Dross, Glass' Theme, une version hard de Blue Skies Bring Tears ou encore White Spyder et Soul Power, une reprise de James Brown. Le concept de Machina est également présent sur Machina 2, les paroles de Cash Car Star sont très explicites à cet égard. Le groupe va faire la promotion de cet album final au cours de leur dernière tournée Européenne qui débute mi septembre 2000 à Berlin et se termine à Dublin le 6 novembre. Les Pumpkins offrent un spectacle complètement retravaillé, bien différent de celui qu'ils ont fait aux Etat Unis pour la première partie de ce Sacred And Profane Tour. Le concert débute typiquement avec un set acoustique d'une demi heure puis ils enchaînent avec un set électrique puissant débutant avec un Glass' Theme qui met tout de suite une ambiance de folie électrique dans la salle. Également présents dans le set électrique des versions retravaillées de The Everlasting Gaze avec une fin très rythmée, Heavy Metal Machine qui s'enchaîne avec Rock On (une reprise de David Essex), Speed Kills, et une splendide version de Porcelina Of The Vast Oceans. Le spectacle se termine le plus souvent avec une version acoustique de 1979 avec une boite à rythme et Jimmy à la guitare. Au total, plus de deux heures de musique pour faire le plus beau cadeau d'adieu que les fans puissent espérer.

Après quelques dates en Afrique du Sud, les Pumpkins sont de retour chez eux à Chicago. Cette fois c'est vraiment la fin du groupe, plus que deux concerts et les Smashing Pumpkins sera un groupe du passé. Les Pumpkins ont choisis le United Center pour l'avant dernier concert le 29 novembre 2000. Cet endroit représente beaucoup pour le groupe. "Je veux pas penser à la signification et tout ça car sinon je n’arrive pas à jouer. C'est très émotionel.", dit Billy. "J'ai vu les championnats des Bulls ici donc cela représente beaucoup pour moi en tant que personne d'être à l'intérieur de ce bâtiment". Le concert prend la forme d'un concert Européen avec en bonus les chansons que tout les fans attendaient : Rhinoceros, Mayonaise, For Martha joué avec le père de Billy et Starla. 3 heures de concert au total pour 20 000 fans.

Quelques jours après, le 2 décembre, à lieu le dernier concert des Pumpkins. Ils jouent au Metro de Chicago, l'endroit où leur carrière a débuté en 1988. La salle ne contient que 1100 places. 500 places sont offertes à la famille et amis du groupe ainsi que des maisons de disque et la presse. Le reste des place est réservé aux plus grands fans du groupe qui devront souvent sacrifier toutes leurs économies pour se payer un ticket qui peut être vendu jusqu'à 3000 dollars. Les fans viennent du monde entier pour ce concert : Etats Unis, Canada, Europe, Japon ou encore Australie. Personne ne va regretter le déplacement. Les Pumpkins offrent aux fans le plus beau et le plus long concert de toute leur carrière. Ils jouent en effet pendant 4 heures et demie un véritable best of live en 3 actes et 4 rappels avec en invité The Frogs (sur Blissed And Gone et To Sheila), Lisa Strawberry (sur To Sheila), Matt Walker (sur le set acoustique et sur 1979) et le père de Billy (sur For Martha et Born Under A Bad Sign). Egalement au programme des surprises : Rocket, I Am One, Rhinoceros, Shame, Thru The Eyes Of Ruby, Siva et pour terminer le concert une nouvelle version unique d'une demie heure de Silverfuck. Billy termine ce concert en pleure. Des larmes de bonheur, soulagement et tristesse à la fois devant des fans qui crient "Thank You". "C'est la dernière fois que je joue toutes ces chansons pour le reste de ma vie", dit Billy avant ce dernier concert. "Je ne veux pas jouer ces chansons avec d'autres personnes. Je ne veux pas m'appuyer sur le passé pour construire le future".
 

La fin des Smashing Pumpkins (2000-2007)

En 13 ans, les Smashing Pumpkins se sont imposés comme un des plus gros groupes de rock des années 90 avec près de 20  millions d'albums vendus dans le monde entier. Leur musique est inclassable, elle n'est pas enracinée dans un genre précis et la variété des genres musicaux fait des Pumpkins un groupe unique. Ils ont eu le courage d'évoluer d'un album à un autre sans jamais se répéter, de faire tout simplement la musique qu'ils voulaient jouer même si le succès commercial n'était plus présent après Mellon Collie And The Infinite Sadness (le double album le plus vendu avec 11 millions d'exemplaires) et qu'ils ont perdu beaucoup de fans.

La raison principale pour laquelle le groupe se sépare est le fait qu'ils n'ont pas réussi à garder les membres d'origine. "Tout d'abord on a perdu Jimmy. Il était le moteur du groupe, et tout le monde a pu se rendre compte sur Adore à quel point l'absence de Jimmy a changé notre musique. Et D'Arcy apportait de l'équilibre au groupe, et c'est pas la même chose sans elle. Les quatre Pumpkins avaient quelque chose, et devoir vivre les deux derniers albums pendant quatre ans avec une formation incomplète m'a vraiment épuisé.", dit Billy.

Le plus gros regret du groupe est de ne pas avoir fait les bons choix après le départ de Jimmy. "Nous aurions dû arrêter et reprendre notre souffle, et six mois après discuter pour voir si nous voulons vraiment continuer. La décision de revenir rapidement sur la tournée....nous en voulons beaucoup à notre ancien management. Ils nous ont donné une version digne d'un gosse 'vous ne pouvez pas perdre ce moment'. Ils disaient que la meilleure attitude rock'n roll serait de continuer. Maintenant que nous regardons tout ça avec du recul, c'était complètement ridicule d'avoir continué. Nous nous sommes fait beaucoup de mal à nous même ainsi qu'à notre réputation en essayant de dire que le spectacle devait continuer. Nous aurions dû arrêter, laisser tout le monde décompresser, s'asseoir avec Jimmy et parler de ces problèmes. Au lieu de cela, nous avons réagit très vite et nous avons prit des décision stupides pour lesquelles nous payons encore aujourd'hui", dit Billy. 

Après avoir traversé beaucoup de crises durant sa carrière, Billy se dit heureux. Il doit son bonheur à sa copine Yelena Yumchuck, une photographe d'origine russe qui a fait quelques photos pour les pochettes de cd des Pumpkins. "Ma copine a eu un très gros impact sur ma vie, mettant cette sorte d'énergie folle dans ma vie. Je pense avoir plus de fondation. Il y a cinq ans, la musique était tout ce que j'avais car c'était la seule chose en laquelle je croyais et c'était tout ce que j'aimais. En quelque sorte, avoir d'autres choses réduit l'intensité de ce qu’on fait musicalement. Mais à un moment, tu dois vraiment vivre", dit Billy

Rotten Apples

La période post Smashing Pumpkins a vu la sortie du best of Rotten Apples en 2001, presque tous les titres étant les singles du groupe. La version double CD contient Judas'O, une collection de faces b et raretés. On y retrouve des chutes studio inédites d'Adore et Machina telles que Saturnine, Blissed And Gone, Rock On, Winterlong et Soot And Stars. La version DVD du best of sort à la même époque, il contient les clips vidéo des Pumpkins (avec versions commentées) accompagnés de quelques bonus (court métrage et 2 titres en live). En 2002, Vieuphoria ressort en DVD avec en bonus un reportage sur l'enregistrement de Siamese Dream et un concert. La BO Earphoria qui était une rareté à l'époque de sa sortie en 1994 avec seulement 1000 exemplaires, est désormais disponible dans le commerce..

"Il y a des tonnes de choses, on peut vivre longtemps sur le groupe. Nous avons beaucoup enregistré", dit Billy. Il ajoute que le groupe a plus de 400 enregistrements de concerts qu'ils aimeraient rendre disponible aux fans. "Les archives du groupe sont plutôt conséquentes. Du point du vue d'un fan, les différentes versions de nos titres en concert nous donnent beaucoup de liberté. C'est pas comme si nous avions toujours joué une seule version de Bullet, nous avons cinq versions différentes de Bullet, sept versions de Silverfuck. Le son et l'attaque du groupe à toujours été différente d'une année à l'autre, nous pouvons donc aller assez loin dans notre catalogue de concerts", Billy affirme à propos d'éventuelles sorties futures. Le dernier concert à Chicago a été filmé intégralement et devrait un jour voir le jour en DVD.

Les Pumpkins ne feront pas de come back commercial, ils ne joueront plus jamais ensemble. "Sinon, toutes les portes sont ouvertes. Si je travaille sur un album et j'ai besoin de Jimmy sur trois chansons, j'appellerai Jimmy", dit Billy. James a des projets musicaux (Perfect Circle, Vanessa and the O’s). Aucune nouvelle de D’Arcy. Melissa Auf Der Maur sort un album solo Auf Der Maur en 2004.

En 2001, Billy participe au nouvel album Get Ready de New Order dont il est un grand fan. Il chante et joue de la guitare sur le titre Turn My Way. Il participe également à quelques rares concerts.

Un an après le fin des Pumpkins, Billy fonde le groupe Zwan avec Jimmy Chamberlin, Matthew Sweeney, David Pajo et Paz Lechantin. Ils livrent l’album Marry Star of the Sea en 2002. Sous la pochette très colorée se trouvent 13 chansons plutôt rock pop joyeuses avec des titres comme Lyrics, Come With Me, Honestly et le très Pumpkins Marry Star of the Sea. Le groupe fait une tournée mondiale et se sépare suite à des tensions internes. Billy reproche à Sweeney, Pajo et Lechantin d’avoir été « vils, opportunistes et égoïstes ».

Billy se lance alors en solo dans divers projets. En 2002, il participe à la BO du film indépendant Spun. Il publie fin 2004 le livre de poésies Blinking With Fists, accompagné d’une petite tournée de soirées poésie et dédicaces. En 2005, il sort The Future Embrace, son premier album solo. Il peut être décrit comme du « rock pop électronique futuriste ». Robert Smith de The Cure participe aux chœurs sur To Love Somebody, une version à la tonalité moins joyeuse que la version d’origine des Bee Gees. A noter également la présence de Jimmy Chamberlin à la batterie sur le titre pop DIA. Le single Walking Shade est le seul extrait de l’album. Une courte tournée promotionnelle mondiale accompagne la sortie de l’album qui n’a pas été bien accueilli par la critique et les ventes sont plutôt décevantes. Au cours de l’année, Billy publie régulièrement un chapitre de son autobiographie sur son blog officiel.

Le 21 juin 2005, Billy s’offre une pleine page dans les deux journaux les plus populaires de Chicago : The Chicago Tribune et The Chicago Sun Times, afin de promouvoir son album solo et faire part de son intention de reformer les Smashing Pumpkins.

La même année, Jimmy Chamberlin sort également son premier album solo Life Begins Again. La majorité des titres sont instrumentaux avec la batterie de Jimmy à l’avant plan. Il collabore avec Billy Mohler (basse, du groupe The Calling), Sean Woolstenhulme (guitare, du groupe Lifehouse) et Rob Dickinson (chant, du groupe Catherine Wheel). Billy participe à son tour en chantant sur le titre Loki Cat et en produisant un titre. Jimmy et ses musiciens font quelques concerts aux Etats Unis et en Europe. Jimmy est très content de ce premier album solo et compte sortir dans le futur un nouvel album solo. Il annonce également avoir des projets de Master Class, afin de faire profiter de son expérience à des jeunes apprenant la batterie. Mais son plus gros projet, c’est avec son grand ami Billy…


Le retour des Smashing Pumpkins (2007)

Le 21 avril 2006, le site officiel du groupe annonce que les Smashing Pumpkins sont officiellement reformés et vont enregistrer un album durant l’été : "C'est officiel, les Smashing Pumpkins sont actuellement en train d'écrire des chansons pour leur futur album, le premier depuis 2000. Aucune date de sortie n'a été fixée jusqu'à maintenant, mais le groupe prévoit d'enregistrer cet été".

Le groupe passe donc l’année 2006 à répéter, on parle de 50 nouvelles chansons, et à enregistrer le nouvel album. A la fin de l’année, Jimmy donne des nouvelles de l’enregistrement en publiant des messages sur le nouveau Myspace du groupe. Il y annonce notamment que la collaboration avec le producteur Roy Thomas Baker a été "non seulement un honneur, mais la meilleur expérience musicale jamais vécue par le groupe". Les Smashing Pumpkins semblent désormais travailler avec le producteur Terry Date.

Parallèlement, Billy participe à l’enregistrement de 5 chansons du nouvel album solo de Courtney Love. Ils apparaissent ensemble en concert à Lost Angeles en avril pour jouer trois chansons dans le cadre d'un concert au profit du Gay and Lesbian Community Centre. "Billy et moi n'avons jamais été sur scène auparavant et c'était intense. Ses parties de guitare sont magnifique et obsédantes. C'était moi, lui, Linda et 2000 lesbiennes. Les chansons sont très différentes des démos. C'était foutrement historique. C'est la meilleur musique que j'ai faite depuis la période Live Through This", a affirmé Courtney à propos de cette performance.
Billy et Courtney semblent avoir renoué aussi bien musicalement que personnellement. Billy, après s’être difficilement séparé de son amie Yelena Yemchuck, s’est montré très proche et souriant auprès de son ancien amour Courtney Love à l'occasion de l'avant première du film Freedom Writers début janvier 2007.

Après 7 ans de tergiversations, l’année 2007 marque donc le grand retour des Smashing Pumpkins. Ce retour est facilité par le fait que le groupe n’est désormais plus lié au label Virgin. En janvier 2007, Billy annonce sur le Myspace du groupe que l’année sera riche en émotions avec un nouvel album et une tournée mondiale...

 


Le Groupe : news | nouvel album | biographies | confessions de billy | histoire | pumpkins et cie | articles | citations | FAQ
Concerts : dates | historique
Ressources : discographie | vidéographie | chansons / paroles | traductions de paroles | photos | tablatures | téléchargements
Interaction : fans | quiz | sondages | livre d'or
mises à jour | les liens  
Accueil


site créé par Antoine Leruste © smashingpumpkins2007 1998-2009
Sur le web depuis le dimanche 3 mai 1998
Contact
Dernière mise à jour : mardi 14 avril 2009 12:22:34