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Nouvel album des Smashing Pumpkins

 


- Titre : Zeitgeist

- Production : Roy Thomas Baker (Queen, The Cars, The Darkness) et Terry Date

- Label : Martha's Music/Reprise

- Date de sortie : 10/07/2007

- Son : plutôt « loud » avec quelques chansons calmes

- Liste des chansons de la version standard (et commentaires) :

1. Doomsday Clock : "Is everyone afraid? Has everyone changed?" / dans la lignée de Geek USA de l'album Siamese Dream / réminiscent de l'époque grunge avec des guitares désaccordées et martèlement de la batterie..."Please don’t stop / It’s lonely at the top / These lonely days / Will they ever stop? / This doomsday clock / Ticking in my heart / These lonely days / Will they ever stop?" Retour au son bruyant des Pumpkins, morceau entrainant et facilement reconnaissable...voix robotique de Billy à la fin du morceau.
2. 7 Shades of Black : Réminiscent de l'époque grunge (Gish) avec des guitares désaccordées et martèlement de la batterie.
3. Bleeding the Orchid : “As hate forms a sequence / Of one by one / As freedom’s not easy / There’s so much to want / There’s clouds in my shower / Ghosts in my home / Bleeding the orchid.”...très 90's et "psychédélique"...réminiscent de l'époque grunge (Gish) avec des guitares désaccordées et martèlement de la batterie.
4. That's the Way : Guitare vrombissante et mélodique à la fois, on sent l'influence de My Bloody Valentine...solo hurlant de guitare sur la fin de la chanson...c'est toutefois la chanson la plus tranquille de l'album et un premier point fort.
5. Tarantula : Premier single du groupe...un gros concentré de Pumpkins ! Assez représentatif du l'album dans son ensemble.
6. Starz : Une autre chanson avec une intro puissante...Billy murmure “We are starz”, guitare influencée par "Rock You Like a Hurricane" des Scorpions...
7. United States : C'est le morceau épique de l'album...“Revolution, what will they do to you?”,  “Revolution, what will they do to me?”...batterie omniprésente et riffs à la “Until the End of the World” de U2...puis long bœuf instrumental de distorsion et solos hasardeux.
8. Never Lost : “I’m in touch with you.”...plus nuancé et moins abrasif que le début de l'album / vibraphone et orgue.
9. Bring the Light : Titre le plus new wave de l'album...rythmes rapides et dansants...“I’ve never felt so really right / Bring the light.”
10. Come On (Let's Go) : Son pop très rock indépendant des années 90...réminiscent de Siamese Dream.
11. For God and Country : Menée à la basse avec des soupçons de rock-synthé à la Depeche Mode.
12. Pomp and Circumstance : Synthé / voix multi-pistes de Billy donnant un effet angélique

- Différentes versions :

===DIGITAL===

Zeitgeist (bleu) + "Stellar" + code prévente Ticketmaster + 5 reprises des SP par d'autres artistes
iTunes (les reprises et le code sont inclus avec la prévente uniquement)

===CD===

Zeitgeist (mauve) + DVD
Amazon (Allemagne) / Amazon

Zeitgeist (rouge) + "Death From Above"
Amazon (Import Japonais, disponible le 23/07)

Zeitgeist (rouge) + livret 72 pages
Best Buy

Zeitgeist (mauve) + livret 72 pages
Amazon

Zeitgeist + "Death From Above"
Best Buy

Zeitgeist + "Zeitgeist"
Target

Zeitgeist (vert, pochette exclusive)
HMV

Zeitgeist (jaune)
101cd

===VINYLE===

Zeitgeist (rouge)
Vinyle180 grammes
Acoustic Sounds

Zeitgeist (mauve)
Vinyle 180 grammes
Elusive Disc

- A propos de la pochette : Design par Shepard Fairey

"Comme un grand artiste sait le faire, Shepard avait rassemblé des thèmes très simple et compliqués", dit Billy. "Il a aussi utilisé la police de notre tout premier single, et je lui ai demandé ce qu'il en était là dessus et il n'en avait aucune idée. Il était juste parfait."

Quand on lui demande pourquoi il pense que l'image de Zeitgeist capture le sentiment du monde à ce jour, il répond: "Les USA sont la force dominante globale. Quand les choses vont mal aux USA, elles vont probablement mal dans le monde. Je pense que l'image exprime à la fois la situation des USA et ses implications à un niveau plus large".

L'illustration dérive directement de l'usage de la couleur rouge. Shepard Fairey explique: "J'utilise souvent le rouge car c'est une couleur visuellement puissante et forte émotionnellement. Le rouge attire l'attention. Dans ce cas, il y a la possibilité supplémentaire que le liquide rouge soit du sang, lui donnant un présage d'autant plus sinistre. Le rouge aide à réaliser immédiatement que quelque chose ne va pas et l'image n'est pas une carte postale apaisante."

Shepard Fairey est connu pour son mouvement de street art "Andre the Giant Has a Posse" qui a évolué en campagne "Obey the Giant" et dont le but est de parodier la propagande, à la fois politique et économique qui envahit la culture Américaine moderne. La campagne est devenue, selon les mots de Fairey, une « expérience en phénoménologie ». L'ubiquité et le placement de l'image Andre the Giant/Obey Giant ressemble à une campagne de publicité pour un produit non existant. Fairey  tourne en dérision l'idée des marques en créant sa propre fausse marque, en utilisant subversivement des techniques de publicité pour élever l'image d'Andre the Giant à un statut d'icone.

Il a également créé des posters anti guerre et le poster du film Walk The Line.

Quelques liens pour en savoir plus sur l'artiste :

http://en.wikipedia.org/wiki/Shepard_Fairey (anglais)
http://obeygiant.com/main_new.php?page=articles&article=a41
http://www.magda-gallery.com/fr/faireyfr.htm
 


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